Soutien aux victimes

Soutien aux victimes

Nous offrons à nos membres un accompagnement dans leurs démarches auprès de structures « de droit commun » à même de répondre à leurs questions et besoins, telles que l’Espace d’accueil et d’information (EIA). Nous proposons nous-mêmes certains dispositifs à même de compléter ceux proposés par ailleurs.
 
Victimes étrangères
Les étrangers victimes de terrorisme sur le sol français peuvent consulter le guide disponible en anglais et en espagnol à partir du site : www.guide-victimes.gouv.fr

Picto coeur

Dans le traitement du psychotraumatisme et du deuil, un certain nombre de thérapies innovantes ne sont pas prises en charge par les organismes d’assurance maladie. Nous finançons des soins de ce type en collaboration avec des partenaires de confiance.

Équithérapie (adultes & enfants)

Équithérapie (adultes & enfants)

Les bienfaits de la médiation animale ne sont plus à démontrer. Avec l’association le Pas Sage, nous prenons en charge des séances d’équithérapie, au calme dans un écrin de verdure, avec une thérapeute agréée. Pour les non-résidents des Alpes-Maritimes, nous prenons en charge des séances à hauteur du même tarif, auprès de professionnels agréés.

Shiatsu (adultes)

Shiatsu (adultes)

Un massage d’origine japonaise aux multiples vertus. Pour les non-résidents des Alpes-Maritimes, nous prenons en charge des séances à hauteur du même tarif que notre partenaire niçois, auprès de professionnels agréés.

Atelier art-thérapie marionnettes (enfants)

Atelier art-thérapie marionnettes (enfants)

Animé par une art-thérapeute diplômée, le premier stage a eu lieu à Nice au mois d’octobre 2019.

Common bond

Common bond

Un formidable dispositif pour les ados, mis en place par l’association Tuesday's Children au lendemain des attentats du 11 septembre. Ces « camps d’été » accueillent aux États-Unis des adolescents du monde entier, âgés de 15 à 20 ans et victimes du terrorisme.
Au programme : rencontres, partage, découverte, sport, création, culture. Un groupe de nos ados s’y est rendu en 2019. La crise sanitaire a hélas conduit à l’annulation de l’édition 2020… Ils attendent avec impatience l’été 2021 !

Picto coeur

Nous organisons des réunions thématiques avec nos adhérents pour mieux connaître leurs besoins (enfants et ado, Programme 14–7 du CHU Lenval…) Ces rencontres nous permettent par la suite de proposer des dispositifs adaptés.

Soutien scolaire

Soutien scolaire

Prévention du décrochage scolaire et aide aux devoirs : Promenade des Anges finance des cours particuliers pour les enfants et les adolescents.

Thérapie familiale

Thérapie familiale

A partir de septembre 2020, en partenariat avec ADTFA (Association pour le développement de la thérapie familiale analytique), Promenade des Anges proposera un accompagnement aux familles qui rencontrent des difficultés relationnelles.

Picto coeur

Ateliers créatifs du samedi

Une de nos adhérentes propose bénévolement ces ateliers de création. Au programme : activités manuelles et convivialité pour tous les âges.

Enfants
Love
Arbres de Noël

Arbres de Noël

Chaque année, nous invitons enfants, parents et seniors à un arbre de Noël : spectacle, goûter, cadeaux.

Sorties et balades

Journée aux îles de Lérins, pique-niques partagés lors des journées pony-games de l’équithérapie, après-midi bien-être, coiffure et maquillage...

Sorties à Marineland et Antibes Land, visites d’expositions et du centre d’entraînement de l’OGC Nice, spectacle de magie, places pour le Carnaval de Nice et le Luna Park…
Concert de Louane, spectacle de danse…

Un grand merci à tous les partenaires qui ont rendu ces moments possibles : Ville de Nice, Musée Massena, Marineland, Antibes Land, Classi-Jazz, le Pas-sage, OGC Nice, Nikaia, Auguri Productions…

Picto coeur

Environ deux fois par an, le Comité local d’aide aux victimes réunit l’ensemble des acteurs concernés par l’aide aux victimes de terrorisme : mairie, département, région, État, DIAV, organismes de santé et d’assurance maladie, CAF, Pôle-emploi, Éducation nationale, CUM, barreaux…
Nous siégeons au CLAV pour faire remonter l’ensemble des problématiques rencontrées par les victimes du 14 juillet 2016.  

Picto coeur